Le Lubéron et les Alpilles

A partir de 150 € par personne (*)

 

En solo, en couple ou encore entre amis ce séjour de 3 nuits au Chênes Verts & 2 jours de balade moto vous permettra de découvrir les Alpilles et le massif du Lubéron avec leurs superbes petits villages provençaux, sites naturels, abbayes et châteaux.

Les quelques 500 Km de parcours répartis sur 2 jours sont parfaits pour profiter des routes moto du coin et découvrir les principaux sites touristiques de la région.

A votre retour de balade, vous apprécierez le calme de votre maison d’hôtes les Chênes Vert, sa piscine à débordement et sa table d’hôte bio !

(*) : Exemple de prix pour 3 nuits sur la base de 2 personnes avec petit déjeuner, parking pour vos motos et fourniture du roadbook avec fichiers GPX. Pour connaire les différents tarifs et options possibles pour ce séjour moto Nights & Days, contactez directement les Chênes Verts (coordonnées en bas de page).

Jour 1 : Le Massif du Lubéron

Le massif du Luberon s’étire sur 60 km entre Manosque et Cavaillon, avec une largeur moyenne de seulement 5 km. Vous n’aurez donc aucune difficulté pour en faire le tour et même le traverser sur ce très beau circuit moto de 280 Km.

Les différentes étapes de votre parcours

La fontaine de Vaucluse

La fontaine de Vaucluse, source de la Sorgue, est la plus importante exsurgence de France métropolitaine. Elle est classée au cinquième rang mondial avec un débit annuel de 630 à 700 millions de mètres cubes. La source à l’eau vert émeraude garde le secret de la profondeur du gouffre, en forme d’entonnoir vertical d’où elle coule en période de hautes eaux. Ce gouffre est situé au pied d’une falaise abrupte de 230 m.

Gordes

Aux confins du Parc Naturel Régional du Luberon, au cœur des monts de Vaucluse, Gordes est l’emblème du village perché provençal. Mille fois décrit, photographié, admiré, il doit son aura aux illustres artistes qui l’ont autrefois révélée et y ont laissé une empreinte culturelle toujours vivace.

Abbaye Notre-Dame de Sénanque

Enserrée depuis le 12ème siècle dans le creux de son vallon provençal, l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque apparaît comme l’un des plus purs témoignages de l’architecture cistercienne primitive. Comme il y a près de mille ans, l’Abbaye abrite une communauté de Frères cisterciens qui vivent selon la Règle de Saint Benoît. La communauté partage harmonieusement sa vie entre prières, lectio divina et travail. 

Les Ocres de Rustrel

Les Ocres de Rustrel, ou plus communément « Le Colorado provençal » est une ancienne carrière d’ocre. Le premier coup de pioche y a été donné en 1871 et le dernier lavage de l’ocre a eu lieu en 1993. Ce site a entièrement été façonné par la main des ouvriers de l’ocre. Ainsi vous découvrirez des fronts de taille, des bassins, des tuyaux d’acheminement de l’eau, des moteurs. Ce sont autant de vestiges d’un passé industriel.

Lourmarin

Entre la Durance et le Luberon, au milieu des oliviers et des arbres fruitiers, Lourmarin donne à son goût pour les arts et pour l’innovation tout le charme de son identité provençale.

Jour 2 : Les Alpilles

Pas d’ivresse des cimes sur cette boucle de 250 Km mais plutôt le parfum des oliviers qui monte à la tête, la splendeur des Baux de Provence et  quelques châteaux et abbayes qui vous transporteront dans un autre monde.

Les différentes étapes de votre parcours

Abbaye de Silvacane

L’Abbaye de Silvacane est la plus récente des trois abbayes cisterciennes de Provence, c’est vers 1144 que le monastère fut fondé dans un site alors désolé et marécageux. C’est lui qui donna son nom au monastère Silva Cana : forêt de roseaux.

Château de la Barben

On ne connaît pas sa date de construction, probablement antérieure à l’an mil. La princesse Pauline Borghèse (née Bonaparte, sœur de Napoléon) y vécut des amours tumultueuses avec Auguste de Forbin. En 1963, le nouveau propriétaire, André Pons, ingénieur agricole, l’habite avec sa famille et l’ouvre au public dès 1965. Il crée en 1971 le zoo de La Barben. Ses descendants habitent encore le château au début du XXI siècle.

Les Baux de Provence

Véritable nid d’aigle au coeur des Alpilles, Les Baux-de-Provence restent l’étape provençale incontournable qu’artistes, artisans et producteurs font vivre toute l’année.

Sortie, balade, week-end et roadtrip moto dans l’Hérault, Lac du Salagou

Chateaurenard

Au sommet de la colline du Griffon se dresse le château féodal des XIIIème et XVème siècles.
Classée monument historique, cette ancienne forteresse des Comtes de Provence est restaurée et entretenue régulièrement.
Les visites guidées des différentes salles aménagées, permettent de découvrir Benoît XIII un personnage hors du commun, l’architecture, la vie quotidienne et le rôle de ce site stratégique.

Nights & days moto dans l’Hérault, Saint Guilhem le Désert

Ménerbes

Au sommet d’un éperon rocheux surplombant les vignes, Ménerbes célèbre, à travers ses productions de vins et de truffe, tout le terroir du Luberon. De Nicolas de Staël à Peter Mayle en passant par Picasso, de nombreux artistes ont été séduits par la douceur de vivre du village.

Votre hébergement

Les Chênes Verts

Chambre d’hôtes pour motard(e)s dans le Lubéron

Entouré de vignes, d’oliviers et de chênes verts … (et blancs), notre chambre d’hôtes est un lieu unique d’où vous pourrez admirer le Lubéron et son sommet pendant toute l’année !

Ici, vous êtes à la campagne sans pour autant être perdu. Tout est accessible : petit village à proximité, Alpilles, routes du Lubéron, Mont Ventoux et Gorges du Verdon.

De retour de vos virées moto, vous apprécierez certainement notre belle piscine à débordement et notre table d’hôtes bio. Le meilleur moyen de vous détendre et de partager votre expérience !