Le Plateau de l’Aubrac

A partir de 170 € par personne (*)

 

En solo, en couple ou encore entre amis ce séjour de 3 nuits à l’hôtel Le Causse Comtal & 2 jours de balade moto vous permettra de découvrir le plateau de l’Aubrac et ses superbes paysages authentiques et les non moins magnifiques Gorges de la Truyère

Les quelques 550 Km de parcours répartis sur 2 jours sont parfaits pour profiter des routes moto du coin et découvrir les principaux sites touristiques de la région.

Vous apprecierez particulièrement l’espace de relaxation de l’hôtel (piscine chauffée, jacuzzi, sauna et lits hydromassants) pour vous détendre après chaque virée à moto !

(*) : Exemple de prix pour 3 nuits sur la base de 2 personnes avec petit déjeuner, accès à l’espace de relaxation, 20 minutes par jour de massage automatisé sur un lit hydraulique, parking couvert pour vos motos et fourniture du roadbook avec fichiers GPX. Pour connaire les différents tarifs et options possibles pour ce séjour moto Nights & Days, contactez directement l’hôtel (coordonnées en bas de page).

Jour 1 : L’Aubrac

L’Aubrac est un vaste plateau d’environ 40 km de long sur 20 km de large, limité au nord par la vallée de la Truyère et au sud par la vallée du Lot. Si vous faites ce parcours de 290 Km au printemps, vous serez subjugué par les prés couverts de narcisses ! Du fait de son isolement relatif et du peu de grands axes les traversant, les paysages ont gardé toute leur authenticité et vous donneront un vrai sentiment de liberté. Jadis lieu de passage obligé pour les pèlerins reliant Le Puy-en-Velay à Saint-Jacques-de-Compostelle, vous rencontrerez sûrement sur votre chemin des croix à l’effigie de Sainte-Foy.

Les différentes étape du parcours

Trou de Bozouls

Phénoménale curiosité géologique, le trou de Bozouls est un cirque naturel, un canyon en forme de fer à cheval creusé dans les calcaires du Causse Comtal ». Autour, sur les bords des parois, se sont construites des maisons. Au cœur, sur l’éperon rocheux, une église domine. Il y avait autrefois un château et l’on continue là-bas de dire « le château » pour évoquer cette partie ancienne du village. L’homme et la nature y cohabitent en parfaite harmonie. 

Sainte Eulalie d’Olt

Installée sur la rive droite du Lot, Sainte-Eulalie s’est organisée en arcs de cercles autour de la place de l’église, chef d’oeuvre de l’art roman et gothique. Dans les ruelles pavées de galets du Lot, les demeures, passionnément fleuries par les habitants, datent du XV au XVIIIe S. Particularité du village, les moulins, le long du ruisseau de la Serre témoignent des anciennes activités de tanneries, draperies… qui utilisaient la force motrice de l‘eau.

Cascade du Deroc

Point final de la fameuse Route des Lacs, la cascade du Déroc est un des trésors que la nature a façonné sur L’Aubrac. Elle surplombe de 30 mètres la petite vallée glaciaire du ruisseau de la Gambaïse. La cascade abrite un des trésors de l’Aubrac : une petite grotte, dont le spectaculaire plafond est formé d’imposants orgues basaltiques. Cette grotte aurait été le refuge de brigands dans des temps anciens.

Saint Come d’Olt

Dans le département de l’Aveyron mais au bord du Lot, Saint-Côme-d’Olt s’est construit derrière les fossés de l’ancienne cité fortifiée. L’église de style gothique flamboyant au clocher flammé, la chapelle des Pénitents et le Manoir des Sirs de Calmont, du XIIe siècle côtoient les anciennes échoppes médiévales et les belles demeures des XV et XVIe siècle dans un ensemble plein de charme.

Château de Valon

Le château de Valon veille sur les gorges de la Truyère dès le XIIème siècle. Les bâtiments actuellement visibles, datent du début du XIVème siècle et ont été en partie restaurés. L’ensemble est l’un des rares témoins subsistant de cette période sombre du Carladez. Pendant la guerre de Cent Ans, le château est occupé par des routiers (bandes de soldats démobilisés vivant sur le pays qu’ils rançonnent depuis des châteaux dont ils se sont emparés).

Jour 2 : Les Gorges de la Truyère

Aux confins de l’Aveyron et du Cantal, de l’Aubrac et du Rouergue, le Lot et la Truyère dessinent de profondes gorges taillées au milieu des Causses. Une balade de 260 km pour motards amoureux de beaux virages et de vieux villages historiques

Les différentes étape du parcours

Château de Camont d’Olt

Le Château Fort de Calmont d’Olt est un jalon important du Rouergue médiéval. Juchée sur un piton basaltique, cette sentinelle domine la ville d’Espalion, la Vallée du Lot, l’Aubrac et les Causses. C’est un parfait témoignage de l’adaptation architecturale des châteaux aux progrès technologiques et à l’évolution des techniques de siège. Les éclats de silex et la hache en pierre polie, retrouvés sur le site, témoignent de l’intérêt que l’homme lui porte depuis plus de 5000 ans.

Estaing

Au pied des monts d’Aubrac, non loin des gorges du Lot et de la Truyère, les pèlerins en route vers Compostelle empruntent le pont gothique d’Estaing avant de découvrir son château et l’histoire d’une illustre famille de seigneurs. L’un d’eux s’illustra en sauvant la vie du roi Philippe-Auguste à Bouvines qui octroya alors au village le droit de porter sur ses armes les fleurs de lys royales. Regroupées autour du donjon d’un château des XII et XVème siècles, maisons de schiste et toits de lauzes comptent encore parmi elles quelques beaux hôtels particuliers.

Sortie, balade, week-end et roadtrip moto dans l’Hérault, Lac du Salagou

Rocher de Ronesque

Depuis le rocher de Ronesque dans le Cantal, c’est tout le Carladès, ainsi que l’Aubrac et le château Renaissance de Messilhac, qui s’offrent aux yeux des visiteurs. Cette table basaltique en forme de cœur est due à une inversion de relief, qui a fait un plateau d’une ancienne coulée de lave. Une petite église de style néo-roman dédiée à saint Jacques, ouverte les après-midis d’été, trône au sommet du rocher. 

Nights & days moto dans l’Hérault, Saint Guilhem le Désert

Conques

Au coeur de la vallée du Lot, cette étape incontournable des Chemins de Saint-Jacques recèle bien des trésors : autour des maisons à colombages, l’abbatiale Sainte-Foy des XI et XIIème siècles, ses 250 chapiteaux, ses vitraux contemporains de Pierre Soulages et son tympan aux 124 personnages sculptés dans la représentation du Jugement Dernier, mais aussi Le Trésor, celui de Sainte-Foy, reliquaire recouvert d’or et de pierres précieuses…

Cascade Salle la Source

La  cascade de Salle la Source présente une particularité assez rare : la chute d’eau tombe au milieu du village ! Elle saute la falaise, entre des maisons, et tombe dans une vasque que prolonge une grotte. Cette cascade est alimentée par une rivière souterraine constituée de plusieurs bras. Le débit de la rivière souterraine est très variable, pratiquement tarie parfois jusqu’à près de 700 litres par seconde selon la saison.

Votre hébergement

Hôtel le Causse Comtal

Hôtel pour motard(e)s dans l’Averyon

Situé au cœur de l’Aveyron, à seulement 10 minutes de Rodez, l’Hôtel Restaurant Spa Causse Comtal est le lieu idéal pour visiter tout le département (Gorges du Tarn, Viaduc de Milau…)..

Récemment entièrement rénové, il est le plus grand complexe de la région avec ses 108 chambres, et propose un ensemble de prestations uniques et de grand standing : hébergement, restauration, bar, espace détente et sport, terrasse, salles de réception, parking accueillant les motards…

Les chambres au choix parmi trois catégories (confort, supérieure ou suite) se définissent par leur élégance, leur sobriété et leur confort. Et il ne faut surtout pas rater le petit-déjeuner, et la Fouace de notre Chef Pâtissier Philippe Lacombe ! Car au Causse Comtal, la gastronomie est mise à l’honneur avec son restaurant flambant neuf adapté à tous les moments et budgets.

À la Cazelle, le chef Serge Bousquet déploie une cuisine moderne et raffinée, autour de produits frais, locaux, nobles et de saison. L’hôtel s’impose également comme l’endroit idéal pour organiser des évènements en Aveyron, jusqu’à plusieurs centaines de personnes. L’équipe s’engage à répondre à toutes les demandes dans une démarche de service sur mesure, et surtout, de qualité.

N’oubliez pas de préciser que vous venez de la part de 68° pour bénéficier des scéances de massage gratuites !