Les Grandes Causses

A partir de 80 € par personne (*)

 

En solo, en couple ou encore entre amis ce séjour de 3 nuits au camping des Vals & 2 jours de balade moto vous permettra de découvrir les superbes paysages du Parc naturel régional des Grands Causses, les Gorges de l’Hérault et le magnifique viaduc de Millau.

Les quelques 500 Km de parcours répartis sur 2 jours sont parfaits pour profiter des routes mot du coin et découvrir les principaux sites touristiques de la région.

Après chaque virée, vous pourrez vous détendre au bord de la piscine et au superbe bar du Camping les Vals et vous l’aurez bien mérité !

(*) : Exemple de prix pour 3 nuits sur la base de 4 personnes hébergées en mobil-home avec petit déjeuner, accès à la piscine, parking couvert pour vos motos et fourniture du roadbook avec fichiers GPX. Pour connaire les différents tarifs et options possibles pour ce séjour moto Nights & Days, contactez directement le Camping des Vals (coordonnées en bas de page).

Jour 1 : Les Grandes Causses

Ce circuit de 250 km vous permettra d’explorer le Parc naturel régional des Grands Causses, avec une assez grande diversité de paysages. Vous pourrez découvrir le Causse du Larzac, vaste plateau en partie délimité par le canyon de la Dourbie et les avant-causses, croissant fertile du parc où coule le Tarn et où se trouvent Millau et Saint-Affrique.

Principales étapes du parcours

La Couvertoirade

Sur le haut plateau des Causses du Larzac, La Couvertoirade raconte plusieurs histoires : celle des Templiers qui édifièrent le château au XIIème siècle, celle des Hospitaliers qui, au XVème siècle, leur succédèrent et enfermèrent la cité dans une couronne de remparts puis celle de l’apogée économique et démographique du village avec ses belles demeures des XVI et XVIIème siècles.

Peyre

Ce hameau de la commune de Comprégnac aura définitivement une destinée singulière : à seulement 7 kilomètres de Millau, ses maisons de pierres claires s’étirent le long d’une falaise abrupte, face au plus haut viaduc du monde. Devant l’église semi-troglodytique, une place ouverte offre une vue imprenable sur l’ouvrage d’art et les vertes eaux du Tarn.

Viaduc de Millau

Record mondial de hauteur, culminant à 343 mètres (plus haut que la Tour Eiffel), long de 2460 mètres, le Viaduc effleure la vallée du Tarn en 9 points seulement. Conçu par l’ingénieur français Michel Virlogeux et dessiné par l’architecte anglais Lord Norman Foster, il s’inscrit parfaitement dans un paysage naturel grandiose et intact.

Cascade des Baumes

Un décor de film vertigineux ! La mélodie du ruisseau du Lévéjac résonne à travers le village de St-Rome-de-Tarn et l’arbore de sublimes cascades comme celle des Baumes, emblème du village. C’est elle qui signe la fin du ruissellement par une chute d’eau de 18 mètres de haut qui se jette dans les eaux émeraudes de la rivière Tarn. 

Château de Montaigut

Les premières traces du château de Montaigut datent du Xe siècle. Édifié sur un éperon rocheux dominant la vallée du Dourdou de Camarès, le château est bâti sur une nécropole du Haut Moyen Âge. Il s’agissait à cette époque d’une simple tour de garde qui défendait la ville de Saint-Affrique contre les attaques venues du Sud.

Jour 2 : Les Gorges de l’Hérault

Ce tracé de 250 km est un condensé des plus beaux sites naturels de l’Hérault : monts Caroux, monts de l’Espinouse, monts d’Orb, gorges de la Vis, gorges de l’Hérault, vallée de la Lergue, plateau de l’Escandorgue, montagne de Séranne… Et si vous n’êtes pas rassasié il vous restera le cirque de Mourèze et le lac du Salagou. Il est juste impossible de s’arrêter pour admirer chaque point de vue, nous avons donc sélectionné 5 sites incontournables mais libre à vous de nous suivre… ou pas !

Principales étapes du parcours

Château de Dio

Initialement poste gallo-romain la seigneurie de Dio apparaît dans les écrits au XII° siècle, époque où le Languedoc, affranchi du pouvoir royal, est régi par une hiérarchie de seigneurs qui marquent leurs fiefs par la construction de châteaux, dont le château Fort de Dio. Une interprétation historique actuelle associe le château à l’ensemble des Tours à Signaux de la région qui communiquaient entre elles pour surveiller la frontière !

Cirque de Mourèze

Lorsque vous déambulez dans le cirque, vous serez sans doute attirer par des rochers aux formes étranges et familières. Selon votre imagination, vous pourrez voir un animal, un homme, un personnage fantastique, à vous de découvrir ces pierres et de les imaginer. Un petit bonheur pour les enfants qui font travailler leur imagination !

Sortie, balade, week-end et roadtrip moto dans l’Hérault, Lac du Salagou

Lac du Salagou

Certes, on a triché pour obtenir ce grand plan d’eau, créé en 1969 pour alimenter en eau les vignobles alentour. Mais au cœur de collines rouges et arides, il fait son petit effet !

Nights & days moto dans l’Hérault, Saint Guilhem le Désert

Saint Guilhem le Désert

Etape sur le chemin de Compostelle, Saint-Guilhem-le-Désert et son église, joyau de l’art roman languedocien, occupent un site sauvage à l’entrée des gorges du Verdus et du cirque de l’Infernet. De la place de la Liberté et son imposant platane âgé de 150 ans, le village déploie ses ruelles où l’on admire encore fenêtres à meneaux Renaissance, baies géminées et linteaux gothiques.

Cascade de la Vis

Au site naturel de Saint-Laurent-Le-Minier, à 2 km de Ganges, un pont enjambe la rivière et d’impressionnantes cascades naturelles apparaissent. Puissance de l’eau en mouvement perpétuel, panorama en cirque grandiose, ces petites chutes du Niagara sont très attractives. Les points de baignade sont très fréquentés en été et le site, aménagé avec bar, snack et parking, est relativement bien préservé.

Votre hébergement

Camping les Vals

Camping pour motard(e)s en Occitanie

 

Situé aux portes de la Méditerranée et proche du lac du Salagou, le camping Les Vals est particulièrement adapté aux motards. Nous avons même reçu le 14ème rassemblement des Miss Motos Journal en 2018 !

Notre camping est idéalement placé pour découvrir les paysages variés de notre région : lac du Salagou, cirque de Navacelles, les Causses et Cévennes, le temple Bouddhiste de Lerab Link, Saint Guilhem le désert…

Nous proposons des hébergements en dur (chalets et mobil-homes), des emplacement nus et pour les motards qui souhaitent voyager Léger, des toiles de tente déjà montées avec matelas !