Le Pays Cathare

A partir de 100 € par personne (*)

 

Découvrez en solo, en couple ou encore entre amis toutes les merveilles historiques et naturelles du pays cathare et du Minervois lors d’ un court séjour de 3 nuits chez notre partenaire le Do d’Anne, une superbe chambre d’hôte à 30 minutes de Carcassonne.

Vous profiterez de ce séjour pour faire 2 superbes parcours moto au départ de votre hébergement : Le premier de 270 Km à la découverte du pays cathare et le second de 280 Km entre le Minervois et la Montagne noire.

Vous apprécierez sans aucun doute la très belle piscine du Do d’Anne à votre retour de balade !

(*) : Exemple de prix pour 3 nuits sur la base de 4 personnes hébergées avec petit déjeuner, accès à tous les services du Do d’Anne (parking couvert, piscine, lave linge, etc.) et fourniture du roadbook avec fichiers GPX. Pour connaire les différents tarifs et options possibles pour ce week-end moto, contactez directement le Do d’Anne (coordonnées en bas de page).

Jour 1 : Le pays Cathare

Ce premier circuit de 270 Km a des allures de voyage à travers l’histoire. Les citadelles cathares qui le ponctuent se gagnent au prix de quelques routes en lacets mais les immenses paysages que vous y découvrirez valent bien ces quelques efforts !

Principales étapes du parcours

Château de Carcassonne

Les imposantes fortifications de la cité de Carcassonne occupent un éperon rocheux qui domine le cours de l’Aude. Occupée dès le VIème siècle avant J.C, Carcassonne a été une ville romaine avant d’être une cité médiévale. Elle témoigne de 1000 ans d’architecture militaire et de 2600 ans d’histoire. Le château comtal fut construit au XIIe siècle.

Limoux

Au pied des Pyrénées, en plein cœur du Pays Cathare, Limoux, ville festive propose multitudes d’attractions et d’activités à faire en famille, en couple ou entre amis. Savoureux mélange de paysages, de formes et de couleurs, les blanches Pyrénées pour horizon, découvrez cette pétillante destination, porte d’entrée de la Haute Vallée de l’Aude.

Château de Puivert

De tous les édifices castraux de la première moitié du XIVe siècle, le château de Puivert, dans l’arrière-pays audois dénommé le Quercorb, apparaît assurément comme l’un des mieux conservés. Alors que nombre de sites semblent affecté d’adversité, de Puivert se dégage curieusement une impression de sérénité ; tout y est harmonie, puissance tranquille et grâce.

Château d’Aguilar

D’abord propriété des comtes Catalans, il devient à la fin du XIème siècle possession de la maison de Carcassonne. A partir du XIIème siècle, il appartient à la famille de Termes. Olivier de Termes, opposant à la Croisade contre les Albigeois et défenseur des Cathares, dépossédé de son château de Termes par Simon de Montfort fait d’Aguilar sa résidence principale.

Lagrasse

Dans un paysage de vignes et de collines, typique des Corbières, Lagrasse est traversé par l’Orbieu, enjambé par un pont reliant le village et ses vieilles halles du XIVe à son abbaye, joyau architectural de l’époque médiévale. Village de goût avec son vin des Corbières, Lagrasse est également un village de savoir-faire que les artisans d’art auront plaisir à vous faire découvrir.

Jour 2 : Le Minervois et la Montagne noire

Terre de prédilection de la vigne et de l’olivier, le Minervois est un pays de basses collines qui s’étend de la Montagne Noire, au nord, jusqu’au canal du Midi. La région présente une mosaïque de paysages faits de coteaux, de terrasses et de garrigue, avec près de 15 000 ha de vignes. La Montagne Noire constitue pour sa part un ensemble de sombres forêts, de vallées et de gorges sauvages que vous traverserez lors de ce deuxième circuit de 280 Km.

Principales étapes du parcours

Minerve

Cerné de gorges profondes taillées par la confluence du Brian et de la Cesse, posé à l’extrémité d’un plateau calcaire, Minerve est un village minéral au coeur de la garrigue languedocienne. Ancien bastion cathare détruit par Simon de Monfort en 1210, le village garde de cette époque une stèle en mémoire d’un bûcher cathare. Minerve est également connu et reconnu pour son vin produit depuis des siècles par ses vignerons.

Gouffre de Cabrespine

Le Gouffre Géant de Cabrespine est une expérience hors du commun ! Dans les entrailles de la Montagne Noire, le patient travail de l’eau a creusé, des milliers d’années durant, une immense grotte de 80 mètres de large pour 250 mètres de profondeur. Blocs minéraux et fines dentelles, un pur chef d’oeuvre de la nature. Le décor et le jeu de lumière en font un site exceptionnel. La passerelle de verre va vous donner le vertige ! 200 mètres de vide sous vos pieds.

Pic de Nore

Point culminant de la Montagne Noire, le pic de Nore s’élève à 1 211 mètres d’altitude et offre un panorama incroyable. Surnommé le « Petit Ventoux », vous le reconnaîtrez facilement grâce à son émetteur rouge et blanc ! À pied, en vélo ou en raquettes, en été comme en hiver, vous pouvez monter au pic de Nore pour admirer le panorama à 360° ! La vue y est dégagée et vous serez émerveillés par les paysages exceptionnels. Plusieurs tables d’orientation vous permettront de vous repérer dans ce cadre grandiose.

Mazamet

Situé entre les midis atlantiques et méditerranéens, au pied de la Montagne Noire, Mazamet reste marquée par un important héritage industriel. Si le village se tourne aujourd’hui vers le développement du tourisme vert, il n’oublie pas ses belles années, au XIXe siècle, époque où le délainage occupait les premiers rôles à Mazamet. Dans les rues, le passé a laissé quelques traces, comme ces élégants et impressionnants hôtels particuliers, témoins de cette époque privilégiée… L’histoire d’une belle reconversion.

Votre hébergement

Le Do d’Anne

Superbe chambre d’hôtes pour motard(e)s en Occitanie

 

Un petit air de Toscane non loin de Carcassonne! C’est dans un paisible village des Corbières qu’Anne et Dominique vous proposent une spacieuse maison en pierres tout confort avec une vue imprenable sur le Val.

Trois chambres, 2 salles d’eau, un grand séjour, cuisine équipée, barbecue, jardin, piscine, pour une capacité totale de 8 personnes.